"La Kabbale et le pouvoir de rêver"

 

Vous savez comment marcher, savez-vous comment rêver?

Il y a deux manières  de traverser la vie, en marchant et en rêvant.

Marcher c'est ce que vous faites tous les jours, cela commence à la naissance, se poursuit tout le long d'une histoire (la vôtre) jusqu'à sa fin. Le rêve est vertical. Il traverse le temps avec ses ressentis, ses prémonitions, sa clairvoyance et ses visions. D'une manière surprenante et parfois choquante, il révèle la vérité, comme un miroir vous renvoyant ce que vous ne pouvez pas voir autrement à cause de vos préoccupations et émotions quotidiennes qui masquent la connaissance que vous avez de vous-même et du monde.

Le rêve met fin à la confusion. Le rêve est révélateur. Il instille un nouveau sens à votre vie, vous fait avancer dans votre histoire et change la direction de vos pas.

Marcher et rêver sont deux choses que vous devez faire simultanément mais, trop souvent, vous ne faites attention qu'à la marche.

Vous rêvez en lisant ceci mais vous avez perdu de vue les images, les sons, les odeurs, les goûts et textures de votre monde intérieur.

Vous rêvez jour et nuit, il n'est pas question ici de fantasmes, de rêvasseries, mais du rêve authentique.

Le rêve authentique est puissant, il est la source de l'intention et de la manifestation. Le pratiquer demande de la compétence et de la pratique.

Cet atelier, en utilisant les méthodes ancestrales des Kabbalistes Sépharades,  vous apprend comment maîtriser le pouvoir du rêve et comment accéder à ce chemin vertical.

 

http://www.schoolofimages.com/index.html

Ouverture du Rêve (Dream Opening)

Le langage des rêves est un langage universel qui contient des révélations et des guidances en fonction des besoins de chacun.

Ouvrir un rêve nocturne c'est en révéler le message essentiel qui nous permet, ensuite, de poser des actions justes dans notre vie quotidienne.

Il ne s'agit pas ici d'interprétation ni d'analyse mais d'apprendre à lire les schémas, les jeux de mots et la cartographie de notre paysage intérieur.

Pendant ces 3 jours et nuits (oui, vous travaillerez aussi la nuit!) vous développerez une compréhension approfondie des questions que vous adressent vos rêves nocturnes :

  • pourquoi rêvons nous ?

  • qu'essaient ils de nous dire ?

  • comment comprendre leur message ?

  • comment y avoir accès ?

  • comment y trouver les réponse à nos interrogations et résoudre nos problèmes ?

 

Nous explorerons:

  • Quel est cet état que nous appelons « rêver » ?

  • Quels sont les différents états de sommeil ?

  • Comment dormir d'un sommeil profond et paisible ?

  • Comment plonger dans le rêve pour découvrir ce que se passe vraiment dans les profondeurs de notre être ?

  • Doit on attendre la nuit pour retourner dans le rêve et en tirer l'abondante sagesse ?

  • Peut on devenir conscient dans le rêve pendant que nous sommes entrain de rêver ?

  • Peut on y rencontrer les autres à volonté et prouver que nous les rencontrons vraiment ?

  • Et plus encore..

 

Vous apprendrez à :

  • Étudier les différents types de rêve et l'échelle des transformations qu'ils nous offrent

  • Explorer les rêves clairvoyants et prophétiques ; et comment les développer

  • Aborder le rêve lucide et les expériences de sortie de corps ; comment les développer

  • Apprendre et pratiquer les bases de l'Ouverture du Rêve. L'un des participants présente un de ses rêves. Une fois le rêve raconté, les autres participants deviennent les « rêveurs secondaires » de ce rêve ; ils donnent leur réponses et associations le concernant. Une fois que tous les participants ont parlé, le rêveur originel y ajoute ses propres commentaires. Ce procédé est appelé « ouverture ». Les participants apprennent à distinguer 4 niveaux d'ouverture : l'histoire, le motif, la question, le secret.

  • Découvrir la vraie question du rêve

  • Répondre aux nécessités du rêve et pourquoi c'est crucial dans le travail avec le rêve

  • Provoquer de brefs et profonds instants de sommeil afin d'y récupérer à volonté perspicacité et créativité

  • Comment passer de ces brefs instants de sommeil à des rêves éveillés accomplis

  • Travailler avec les motifs du rêve

  • Des pratiques d'incubation qui entraînent la guérison, et la rencontre avec des guides et de proches défunts

  • Rêver pleinement éveillé

 

Ces 3 jours et nuits seront faites de pratiques et de démonstrations.

Nous pratiquerons la relaxation profonde pendant laquelle le corps se refroidit.

Apporter un petite couverture ou un châle ainsi qu'un petit coussin pour y poser vos mains.

                                                                                                    

L'enfant Intérieur

Dans la kabbale, le travail de la Splendeur, appelé Bahir, est l’art de créer la lumière intérieure. « La lumière jaillit de l’obscurité ». Tourner vos yeux vers l’intérieur fait naître la lumière. Vous voyez votre imagination en action lorsque vous le faites.

Dans de nombreuses traditions cette naissance de la lumière intérieure est relayée dans les mythes de l’Enfant de Lumière comme Horus dans le panthéon égyptien, Isaac et Moïse dans la Bible et l’enfant Jésus dans le Nouveau Testament. Cela s’appelle aussi l’in-tuition : l’enseignement intérieur.

Cet enfant de lumière ou intuition, peut être une révélation nous indiquant les différents aspects de nous-mêmes ou une vérité différente de celle enseignée par nos parents, nos professeurs. Ce qui nous est enseigné au sujet du monde extérieur, monde de limitations,  ne correspond pas toujours à notre vérité intérieure.

Il y a en chacun de nous, inévitablement, un enfant qui souffre, qui a perdu l’innocence et la joie parfaites et un enfant de lumière qui nous rappelle ce jardin des délices. Des jumeaux séparés à la naissance qui ont l’intense désir d’être réunis. Mais un voyage jusqu’à son jumeau attend l’enfant qui souffre, voyage dans lequel il rencontrera des obstacles, ceux du héros qui chemine jusqu’à lui-même. Il devra affronter la bête de ses instincts, la tempête de ses émotions, le père et la mère de son système de croyance afin d’atteindre le sanctuaire intérieur: son enfant de lumière.

C’est un travail de clarification, de purification et de courage. Mais n’ayez crainte, votre imagination sera votre guide et vous montrera le chemin.

Soyez prêts à vous réveiller, et vous rêver retournant à la joie authentique qui est en chacun de nous. Préparez-vous au voyage de l’innocence à l’innocence retrouvée !

"Les contes de fées ;

une réponse aux difficultés familiales"

 

Les contes de fée sont ils ce que leur nom suggère : des histoires fantaisistes pour les enfants qui n'ont pas de rapport avec notre monde moderne régi par la technologie ?Ou peut être y a t il un sens profond dans ces vieilles légendes qui peut être exploré ? Qu'essaient elles nous dire elles qui perdurent d'age en age et de continent en continent ?

Même à l'age adulte, les contes de fée ne cessent de nous enchanter en nous attirant dans le monde du rêve de notre enfance. Pourtant les contes de fée n'ont jamais été conçus comme des histoires pour les enfants . Ils font partie de la grande tradition orale des histoires, de celles racontées sur les places de village, pendant les veillées ou autour du métier à tisser. Ces contes forment le rêve collectif de tous ces gens qui ont observé et vécu des scénarios familiaux. Qu'essaient ils de nous transmettre en continuant à nous fasciner en nous poussant à nous asseoir et à les écouter ?

Les contes de fée ont été modifiés, embellis et réduit en une synthèse qui omet les détails personnels. Il n'y a pas de nom personnel, seulement des surnoms comme Cendrillon, , Chaperon Rouge ainsi que des noms génériques tels que le Prince, la Marâtre, le Roi. Et malgré cela ils nous parlent de difficultés des plus intimes.

Au début de tout conte de fée, il y a une graine empoisonnée : le roi et la Reine n'ont pas d'enfant et sont tellement désireux d'en avoir qu'ils sont prêts à accepter un crapaud en guise d'enfant ; ou le Roi en deuil de sa belle Reine, tombe amoureux de sa propre fille par ce qu'elle lui ressemble trait pour trait ; ou la mère tellement possessive avec ses enfants qu'elle veut les manger. La graine empoisonnée est active, elle pousse, elle déclenche les péripéties de l'histoire. Les protagonistes sont propulsés à travers le miroir , depuis ce monde vers celui de leur subconscient où leur pulsions les plus profondes, leur désirs et secrets se répandent comme dans un grand chaudron. Trouveront-ils leur chemin jusqu'à la transformation ? Chaque conte de fée aborde un scénario spécifique éclairé par l'imagination. En quoi contribue l'imagination dans notre réalité ordinaire ? Par les impressions, les images, les espoirs qui nous montrent comment se frayer un chemin à travers ces profonds remous émotionnels. Et aussi, comment exercer notre courage, notre inventivité et en ressortir victorieux.

Le déroulement des contes nous mène à confronter, conquérir et dompter nos émotions et à examiner notre conduite. Les contes sont toujours transformateurs. Ils délivrent la sagesse du grand rêve collectif : comment sortir d'un nœud psychique et vivre « heureux jusqu'à la fin des temps » ou, autrement dit, comment dépasser une épreuve pour de bon.

Durant les 3 journées de séminaires, le travail consiste à examiner les problématiques récurrentes exprimer dans les contes de fée. Grâce à des exercices guidés nous vivons les processus intérieurs qui permettent la dissolution de ces nœuds psychiques afin d'atteindre un niveau de

conscience plus élevé.